Michel Foucault
Posté par jacques LAUPIES le 23 avril 2008
« Quoi d’étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hopitaux, qui tous ressemblement au prisons ? »
Provocation ? Michel Foucault (19261984) a mis en évidence les raisons pour les sociétés modernes de la négation de la folie la considérant comme une maladie « se privant ainsi d’une certaine liberté, et privant la folie de de son sens. » « l’exclusion sociale, nortamment par l’enfermement (psychiatrique, carcéral…) est le moyen par lequel le pouvoir s’assure la maitrise des individus. Foucault souligne la similitude de traitement de certains groupes d’individus, situés à la limite de la société (les fous, les prisonniers, les enfants, les soldats…). Ils sont enfermés dans des structures spécialisées organisées selon le même modèle de « l’institution disciplinaire »
(Corinne Soulay, dans « l’actu » revue destinée aux adolescent)
Dans la même revue Corinne soulay explique : « L’injonction séculaire de la sexualité. En matière de sexualité, l’hypothèse genéralement admise est que, depuis le XVIème siècle, on assiste à une répression croissante de la sexualité, avec comme point culminant le puritanisme. Le XXème siècle apparait alors comme celui de la libération sexuelle. Pas tout à fait, selon Michel Foucault. Pour lui, le discours sur le sexe repose sur des « manipulations », une certaine normalisation de l’approche de la sexualité. La prétendue libération sexuelle serait en fait la soumission à l’injonction séculaire d’avoir à connaitre le sexe »
Foucault aurait-il raison ? Ce n’est pas ce qui se passe dans nore société depuis des décades, et qui ne fait qu’empirer : une sorte d’instrumentalisation de la sexualité qui sert de diversion au pouvoir, qui dément le constat du philosophe !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.